Retour à la liste des articles

Portrait de Julien Brunet, Maître d’hôtel

Il a cette joie de vivre qui résonne dans la voix. Arrivé à la Chaumière il y a 9 ans, Julien Brunet a gravi les échelons pour assumer aujourd’hui la fonction de maître d’hôtel. C’est auprès du chef Joël Cesari que le jeune homme a trouvé le tremplin de ses aspirations. Portrait.


« Le dynamisme et la passion sont les clés de ce métier ». Il aurait pu le passer sous silence, son enthousiasme aurait trahi sa pensée. Personnalité solaire, sourire aux lèvres et bonne humeur contagieuse, Julien Brunet a le sens de l’accueil dans la peau. Originaire de l’Ain, il s’est formé aux métiers de salle dans des établissements de la région. Passionné de la première heure, inlassable travailleur, Julien a trouvé à la Chaumière l’écrin pour abriter son talent. Auprès du chef Cesari, il a perfectionné son art de l’accueil et du service. Véritable chef d’orchestre de la salle, il dirige avec brio son équipe pour une attention client de chaque instant. C’est d’ailleurs ce relationnel qui attire le jeune homme. « Un bon service requiert de la psychologie, il faut savoir deviner et devancer les envies des clients, proposer sans imposer, renseigner et connaître la carte sur le bout des doigts ». A ce titre, les séances de dégustation des nouveaux plats à la carte, avec toute l’équipe de la Chaumière, sont des moments privilégiés que le jeune homme affectionne et considère comme une merveilleuse occasion de parfaire sa connaissance des produits. Assoiffé de savoir, Julien alimente sa curiosité à tous les puits. « J’aime la liberté de grandir que nous offre le Chef. L’apprentissage est journalier et ne se limite pas à la salle. La polyvalence est une des qualités que nous cultivons à la Chaumière ».


Amateur de musique tout azimut, le jeune maître d’hôtel retrouve en concerts l’énergie qui l’habite naturellement. Globetrotter à ses heures, il vit sa vie en multipliant les occasions d’élargir son horizon : Thaïlande, Bali, Maroc, Espagne. A la table du monde, Julien goûte à la culture pour rapporter à la Chaumière des expériences à partager.