Actualités

Retrouvez l'actualité de l'hôtel & restaurant La Chaumière à Dole en Franche-Comté

Légumes croquants, fruits gorgés de soleil, herbes fraiches odorantes, vins minéraux, il n’y a pas de doute l’été a déployé ses arguments les plus convaincants. A la table de la Chaumière, sous l’égide du talentueux chef jurassien Joël Cesari, le meilleur de la saison s’invite dans les assiettes. Coup de soleil sur la carte.

Source d’inspiration et terre d’accueil, chez les Cesari, le Maroc est inscrit dans les gènes. Monsieur Cesari père y a fait une partie de sa vie professionnelle dans les années 50, laissant inconsciemment dans l’ADN de Joël l’héritage du soleil. Depuis maintenant 20 ans le chef de la Chaumiere transmet à son tour le bonheur du Maroc à sa famille.

S’il a d’abord flirté du côté du salé avant de trouver la rédemption dans le sucre, Alexandre Mathey est de ceux qui se construisent dans le travail. Bosseur acharné, le chef pâtissier de la Chaumiere vit sa passion avec un engagement total pour des desserts aboutis au goût d’exquis. Portrait

« Il y a des musiques qui rappellent des souvenirs et nous rattachent à notre histoire ». Pour Joël Cesari, la musique va au-delà des notes, elle est un moment de vie, un voyage, une émotion. Entretien à cappella avec le chef de la Chaumière.

A la Chaumière, le vin est raconté par Ferenc Moczi, jeune chef sommelier passionné jusqu’à la moelle, amoureux des flacons autant que des gens.Il en parle avec une envie qui donne envie et ses paroles coulent comme du nectar. Zoom sur un talent évident qui joue la carte du contrepied pour des accords à tomber.

Il l’énonce haut et fort sur sa messagerie vocale,   Joël Cesari est « cuisinier Jurassien ». Avec des origines profondément ancrées, le chef met le Jura tout entier à la carte de la Chaumière. Zoom sur une région qui régale autant qu’elle séduit, véritable garde-manger à ciel ouvert.

Joël Cesari, l’artiste. Si ces jolies bésicles, tantôt oranges, rouges ou bicolores, dévoilent au premier regard l’originalité qui l’habite, sa créativité elle vient sans aucun doute de son terroir jurassien. Pays de lacs et d’étangs, forêts et montagnes, jardins grandeur nature, le Dolois trouve dans sa région l’inspiration mais surtout cette matière brute qu’il sublime avec maestria. Zoom sur un chef à l’audace géniale.

Les jonquilles laissent voir leurs têtes blondes, les violettes dansent dans les prés et déjà le soleil réchauffe les paysages du Jura. Dans la cité de Pasteur, Joël Cesari fait entrer le printemps de plain-pied dans ses assiettes. Légumes et herbes colorent une carte qui s’amuse d’associations savoureuses au goût primeur. A la Chaumière, il fait bon déguster les saisons.

Né à Dole, installé à Dole, protrait de la ville que le chef affectionne

Natif de Dole, le chef de la Chaumière Joël Césari porte ses racines dans son cœur et cuisine avec. Ville d’art et d’histoire accrochée aux flancs d’un coteau calcaire, la cité a traversé les siècles, passant de mains en mains, germaniques, bourguignonnes, espagnoles, françaises. Bourg au patrimoine riche, berceau de Louis Pasteur et ville d’adoption de Marcel Aymé, Dole lève le voile sur ses trésors. Visite guidée.

Site office du Tourisme

Arrêt sur quelques oeuvres de la collection

 Maître de Saint-Gilles, Van Boucle et Gysbrechts. Les collections du XIXème et les chefs-d’œuvre du maître Courbet s’imposent naturellement avant de terminer la visite du fonds d’art ancien par les splendides toiles des artistes régionaux.

Consulter le site du musée