Retour à la liste des articles

Le chef sommelier de la Chaumière !

A la Chaumière, le vin est raconté par Ferenc Moczi, jeune chef sommelier passionné jusqu’à la moelle, amoureux des flacons autant que des gens.Il en parle avec une envie qui donne envie et ses paroles coulent comme du nectar. Zoom sur un talent évident qui joue la carte du contrepied pour des accords à tomber.

Il y a la cuisine du chef Cesari, jurassienne, juste, surprenante et puis il y a les jolies bouteilles de Ferenc Moczi. D’origine hongroise, le jeune homme de 26 ans a tout appris et tout bu de la France pour ajouter toujours plus de références à sa bibliothèque olfactive. Il faut dire qu’avec les 600 vins à la carte, sa mémoire sensorielle contient quelques gigas bien stockés. Une soif d’apprendre intarissable, une passion nourrie au goulot, Ferenc distille ses suggestions avec une bienveillance naturelle dont la clientèle raffole. « Nous sommes là pour nous adapter, pas imposer. Je veux rendre le vin facile et accessible et surtout donner du plaisir aux gens. » Derrière le vin, il y a des hommes, travailleurs de la terre avec lesquels Ferenc noue des rapports à l’humanité touchante. Résultat, la carte de la Chaumière s’enrichit de flacons bien faits, travaillés dans le respect du métier et de ses artisans. Parmi les coups de cœur du jeune sommelier, on se délectera des rouges fruités, subtiles et sexy de jurassien Jean-Baptiste Menigoz du Domaine des Bottes Rouges. On embarquera pour une virée en Alsace avec les rieslings raffinés, intenses sur la fraicheur et les jolis muscats doux du Domaine Valentin Zusslin. On promènera son palais en Bourgogne dans les parcelles du Domaine Rollin à la découverte d’une viticulture raisonnée et de nectars élégants à la minéralité exceptionnelle.

Dans ses accords, Ferenc continue la surprise initiée par la géniale créativité du chef Cesari. Avec un Stiltone bleu, il prend le contrepied d’un crément du Jura Indigène de Stéphane Tissot dont les fines bulles et l’amertume élégante en fin de bouche vont guider la puissance du fromage britannique. A un foie gras juste salé et poivré, sans condiment, il associe un cahors structuré et tannique qui réveille les papilles.

Du savoir et des audaces de Ferenc, on s’abreuve jusqu’à la dernière goutte. Valoriser le terroir local tout en proposant des balades extra-jurassiennes bien menées, accompagner les recettes du Chef pour des accords qui subliment, à la Chaumière le vin est définitivement une affaire de goût.